Semaine du gout : bonne occasion pour vous présenter la cuisine togolaise ?
- Pétronille
- 16 oct. 2022
- 3 min de lecture
Voilà maintenant quelques temps que nous découvrons la cuisine togolaise sur nos lieux de missions le midi et nous nous régalons ! Cependant, un point auquel il faut faire attention ici est le piment, les Togolais aiment manger épicé et même quand ils disent que ça n’est pas épicé, en réalité ça l’est !! Par exemple la semaine dernière lors de mon 1er repas à l’Envol, la tata m’a dit que les plats n’étaient pas pimentés. Moi la croyant sur parole, je me sers généreusement en sauce et là, surprise dès la 1ère bouchée, j’avais la bouche en feu. Ça a fait rire les enfants qui mangeaient avec moi, car pour eux tout allait bien c’était « doux » comme ils disent. Alors maintenant je me méfie.
Un des éléments phare de la cuisine togolaise est l’igname (comme une grosse patate en long). C’est un gros tubercule qui fait 40/50 cm de longueur, et qui peut se manger sous différentes formes (pilé, bouilli, en frites …).
Il sert notamment à préparer le fameux fufu, un incontournable au Togo. Il faut faire bouillir l’igname en petits morceaux, puis le piler : au FufuMix ou à la main pour les plus courageux, en ajoutant de l’eau pour que ça forme à la fin une boule un peu gluante. Cette boule de fufu s’accompagne d’une sauce arachides, ou d’une sauce claire par exemple. C’est la sauce qui donne réellement une saveur. C’est devenu mon plat préféré ici (il n’équivaut cependant pas encore à une bonne côte de bœuf)



Une variante du fufu est le foutou : au lieu que ce soit de l’igname pur, c’est un mélange avec des bananes plantin, c’est très bon aussi voire meilleur.

En parlant bananes plantin, on peut les frire en les coupant en rondelles ou en faire des chips. C’est délicieux !

Un autre des plats phares à Lomé est la pâte, à base de farine de maïs, servie avec diverses sauces : sauce gombo (sauce très gluante qui fait de longs fils) sauce ademe (et non « à demain » comme j’ai lancé fièrement au cours d’une discussion avec mes amis togolais).
Le manioc au Togo est aussi très utilisé dans différents plats. C’est une plante qui produit un légume racine à partir duquel sont fait de la farine que l’on nomme le gari. A la pouponnière il y a un pot posé sur la table à chaque repas, car beaucoup en rajoute dans leurs plats (non pas pour le goût mais pour que ce soit plus consistant)



Après fermentation du manioc, on obtient de l’Attieke, un incontournable ici (les puristes vous diront que c’est la spécialité de la Côte d’Ivoire…). A première vue, ce plat ressemble à de la semoule. C’est son parfum typique qui le différencie nettement de celui-ci. Il se consomme traditionnellement en accompagnement de poissons, d’un mélange tomates oignons et avec une sauce.

J’ai aussi pu goûter cette semaine au fameux Wangash, « le fromage togolais » m’a-t-on dit fièrement. La texture est surprenante au début puis on y prend goût rapidement. C’est le seul fromage que les Togolais mangent…

Vous ne pouvez pas aller au Togo, sans avoir gouté à l’Atassi ; un mélange de riz, de haricots blancs, d’oignons frits et d’une sauce poisson. C’est très bon !

Il y a donc ces spécialités togolaises que je viens de vous présenter mais les Togolais mangent aussi des plats qui ressemblent aux nôtres : riz au poisson, pates bolo, couscous… , mais tout ça bien épicé 😉.


Quand on demande du jus au Togo, on te sert le jus de bissap, à base de fleurs d’hibiscus séchées.
Vous l’aurez donc compris les Togolais mettent de la sauce dans tous leurs plats au plus grand bonheur de certains ici !
Ici les fruits ont une saveur bien meilleure qu’en France alors on se régale de pastèques, papayes, ananas, bananes, pamplemousses et mangues.
Le seul petit bémol, c’est qu’ils ne sont pas très gâteaux/pâtisseries sucrés alors souvent dans les maquis (on appelle comme ça les restaurants ici), on ne nous propose pas de dessert. Pour autant ça ne nous empêche pas d’en faire à la maison !!
Comments