
DET’Stination Lomé
Notre Famille
Présentation rapide des DET'S
Vous avez -ou pas !- entendu parler de nous comme des DET's (de Fontenay) , comme nous nous amusons à nous surnommer, malgré la sainte horreur de Xavier pour les surnoms !
Xavier

47 ans, ingénieur bien lancé dans la vie familiale comme professionnelle, je n'imaginais pas les conséquences de ce déjeuner familial : Sophie a lancé à la cantonade ce que lui suggérait sa petite voix : Partir en mission humanitaire !
Sans même avoir eu le temps de m'opposer à cette idée, j'ai été bouleversé par l'enthousiasme de nos enfants,,. au point de m'engager à discerner ensemble.
Quelques discussions, rencontres, partages plus loin, nous voilà décidés: Nous faisons une pause dans nos occupations du moment, et montons ce projet familial.
Sophie

A 49 ans, la folie de jeunesse aurait dû s'être assagie mais ... Orthophoniste à temps partiel, responsable du Secours Catholique de Fontenay, j'avais envie de plus de "don", plus de radicalité, plus de simplicité, envie de partager tous ces cadeaux de la vie... Cet appel a trouvé écho auprès des enfants et de Xavier ... alors , il a fallu passer à l'action!
Soutenus, guidés et formés par la DCC, nous voilà prêts à découvrir Lomé.
Eugénie
.jpg)
J'ai 21 ans, entre mes deux années de master pour devenir professeur des écoles, me voilà prête à partir à me mettre au service de l'autre.
Attirée par la rencontre de l'autre suite à différentes lectures de témoignages, à mon expérience dans un orphelinat en Bulgarie, je me suis toujours dit qu'un jour je partirais un an en mission, et ce rêve va devenir réalité. Quoi de mieux que partir en famille se mettre au service !
Ma parole de feu, progression guide-ainée, me rappelle de rendre service, de développer mes talents pour les autres et de mettre de l'amour dans chacun de mes actes pour rendre la vie plus belle. Cette mission est un nouvel engagement que je suis heureuse de prendre.
J'ai hâte de découvrir le Togo, la culture et de commencer ma mission qui me fera grandir.
Pétronille

20 ans (toutes mes dents), et épanouie en 2 ème année d'étude de psychomotricité.
Depuis toujours il me tient à coeur d'aider les autres.
J'ai vécu un moment extraordinaire auprès des familles vivant dans la précarité, à Brest lors d'un service guide Ainés. Leur accueil chaleureux, leur simplicité, fraternité et joie de vivre m'ont frappée. Cette expérience n'a fait que renforcer mon envie d'aller à la recontre de l'Autre et de me mettre à son service, en partant en mission humanitaire. L'opportunité était donc rêvée quand maman a suggéré l'idée.
Petit bémol, je ne sais toujours pas comment je vais faire pour rentrer toute ma vie dans ma petite valise de 23 kg ;)
Joséphine
_JPG.jpg)
18 ans, le bac en poche et toute la vie devant soi, alors j'ai choisi de partir aider mon prochain ailleurs plutôt que de prendre le chemin des études. En revenant je rejoindrai le parcours universitaire en L1 de droit à Assas.
Portée par le scoutisme depuis mes 9 ans, j'ai appris l'importance de la fraternité et de la joie de servir, deux valeurs qui me poussent à partir aujourd'hui.
Je suis impatiente de découvrir cette nouvelle culture et la vie à la Togolaise.
Hombeline

Bientôt 14 ans, je serai scolarisée à la Madone en classe de 3e. Je ferai Anglais, Allemand, Latin et à mon grand désespoir je vais quand même passer le brevet ; ( !!
Je suis impatiente d'aller après l'école à la pouponière m'occuper des touts petits. Je suis heureuse de partir pour aller à la rencontre de nouvelles personnes et découvrir de nouvelles cultures. J'espère pouvoir donner autant que je vais recevoir.
Philibert
_JPG.jpg)
J'ai 9 ans. J'irai à l'école de la Madone à Lomé.
Je suis content de partir avec ma famille. Je suis impatient de découvrir la ville, les taxis-motos, d'aller à la plage voir les baleines. Je n'aime pas trop jouer au foot, et j'espère que les enfants ne jouent pas que à cela!
Augustin
et Marie-Adélaïde

Notre aîné, Augustin, a quitté le nid depuis plusieurs mois, pour travailler à Munich.
Il soutient notre projet depuis ses balbutiements, pas vraiment étonné de ce coup de folie parental/familial. Il sera notre base arrière européenne pendant cette année de VSI. Il viendra partager un peu de vacances avec nous.