top of page
Rechercher

Se nourrir (important pour un Détruit 😉)

Nos premiers repas étaient prévus par les sœurs et notre propriétaire, mais il a fallu commencer à faire nos courses... Nous savions qu'il faudrait négocier mais je ne m'attendais pas à cela ! Nous avons été guidés les premières fois par Ayithenon, la cuisinière/ nounou de notre propriétaire.

Cette aide était indispensable, vous allez comprendre pourquoi !


Le " marché " ressemble à une halle où des étals minuscules s'enchevêtrent !

L'un vend des tomates et des poivrons, l'autre des oignons, puis des concombres et salades, plus ou moins derrière les pâtes en sachet, dans l'allée d'à côté, les œufs, les casseroles, l'ail… les pinces à linge, les cahiers…

Beaucoup vendent les mêmes produits, il est donc important de connaître les bons coins pour avoir les meilleurs ananas, ou les bananes plantins goûtues, au meilleur prix. Heureusement qu'Ayithenon était là pour nous brieffer, nous avons maintenant nos habitudes.


Un espace est réservé à la viande et pour l'instant nous n'avons fait que regarder de loin! imaginez une personne portant sur son dos une carcasse sanguinolente de cochon ( ?) Elle a un sachet sur la tête pour se protéger. Et notre propriétaire nous parle de poulet plumé sur place. Un jour peut-être nous irons y choisir notre poulet cycliste 😉.


Et le marché déborde autour de cette halle, qui ferme en fin de journée ; de nouveau, des étals pour les fruits ( on se régale d'ananas, d'avocats...) jouxtent un étal proposant des sangles ( pour puiser l'eau dans le puit) et celui proposant lessive avant la farine en vrac ou le poisson ....


Ma grande surprise fut l'unité de mesure : les oignons s'achètent au tas ( +/- haut !) Les oranges par trois, le riz au bol , les haricots à la poignée, l'œuf à l'unité, les casseroles par 3, l'ail est égoussé et mis en petit sachet, le gros sel en sachet jaune, les bananes plantin au tas, les pommes de terre en filet de 3 ou 6... ou pour x centaines de francs CFA par exemple on demande 500 francs de bananes, en fonction des vendeurs c'est 5,6 ou 7 bananes ( 1frCFA équivaut à 1ancien franc : joli problème de math en perspective😉)


Et pas d'épicerie ? me direz-vous...


Si, certaines petites boutiques vendent plutôt du sec en boîte, conserves... mais toujours pas de prix. Donc tout se discute ... Et de nouveau, l'achat par 3 peut être intéressant ! Sur les conseils d'Ayithenon, nous allons chez Tonton Théo, en face du marché, il nous fait des prix d'amis car il nous considère comme des fidèles clients !! Il faut dire que nous y allons tous les jours !







Et les boulangeries ? Ce sont des mama qui vendent des pains ( demi -baguette) ... sur des petits chariots où les pains sont stockés dans des sacs transparents ( nous ferons certainement une publi sur les sachets... Code couleur....) ou dans des boîtes qui ressemblent à nos urnes de vote ou dans des grands paniers en osier enfouis sous des tissus blancs... pour protéger de la poussière...







Quant aux poissons, la marchande vient directement sonner à la maison et elle s'installe dans la cour pour préparer les poissons (écailler, vider ... )










Et il existe des supermarchés "le champion"

où on trouve presque de tout et surtout des produits français qu'on ne trouve pas au marché ( confitures, fromages, sel fin, gâteaux secs notamment), et les prix sont affichés donc pas besoin de négocier ! Mais les prix sont beaucoup plus chers et surtout les produits sont très européens. Pas assez dépaysant pour nous donc pas sûr d'y aller souvent ( sauf pour la confiture ) .





Pétronille s'est très vite prise au jeu des négociations et nous coache pour les différents achats. C'est très naturel pour eux et cela commence à le devenir (plus ou moins efficacement) pour nous! Ce n'est pas du tout des discussions âpres ou agressives. Rien à voir avec des négociations commerciales en France , les enjeux ne sont pas les mêmes!!!

Pour l'instant, nous faisons des courses tous les jours (ou presque)car il est difficile d'anticiper ce que 500fr CFA de tomates donnera en quantité dans nos assiettes ou le nombre de repas que nous ferons avec un grand bol de riz! Et, pour les fruits et légumes, comme les bananes plantain ou la papaye par exemple, il nous est demandé si c'est pour aujourd'hui voire demain ! La chaleur et l'humidité n'aident pas à une conservation plus longue!


bonnes courses et à bientôt !


Sophie




 
 
 

1 commentaire


Fanny Détruit
Fanny Détruit
27 août 2022

Est-ce que vous avez des photos des plats que vous préparez ? Est-ce que vous avez tout le matériel (four, casserole, poêles etc.) ?

J'aime
bottom of page