Pâques'omme les autres
- Hombeline
- 10 avr. 2023
- 4 min de lecture
Le Togo étant un pays très croyant et pratiquant, certains jours sont fériés pour que les pratiquants de telle ou telle religion puissent prier. C’est donc le cas du vendredi saint où toutes les écoles étaient fermées et ce sera aussi le cas le 21 avril pour l’Aïd.
Pour se préparer à Pâques, chaque paroisse a proposé une soirée de confession où tous les prêtres du doyenné viennent prêter main forte. Nous avons été surpris du nombre de personnes qui s’est
présenté ! Après plus d’une heure de queue, nous n’avions pas avancé. Jeudi les confessions ont commencées à 17h30 et se sont terminées à 22h ! Les togolais qui se confessent font tamponner par les prêtres un carnet (où sont « certifiés » les confessions, participation au denier du culte, sacrements ...)

Dimanche des rameaux, nous n’avions pas de rameau mais de grandes feuilles de palme que la paroisse avait coupées pour l’occasion. C’était beau et dépaysant ! L’église était décorée : de grandes feuilles de palmier sur les piliers, des arceaux en feuilles de palme dans l’allée centrale et enfin des bouquets de feuilles de palme et de feuilles rouges sur les bancs. Il y avait une foule importante, l’église débordait … nous étions dehors sur des fauteuils en plastique de jardin … Les togolais savaient très bien où se mettre pour rester à l’ombre toute la messe (nous n’avons pas encore nos repères, nous avons dû nous déplacer) !


Pour les offices du triduum pascal, un code couleur vestimentaire était proposé : Jeudi Saint, blanc, vendredi saint, les couleurs de deuil : noir, rouge ou violet et pour la vigile pascale, le blanc ou doré était à nouveau à l’honneur. Evidemment ce n’est pas annoncé … heureusement des expatriés ayant déjà vécu le décalage de couleur l’an dernier nous ont informé de ce code. Histoire de ne pas trop dénoter, nous avons essayé de respecter ce code couleur très suivi.

Jeudi Saint, nous avons vécu une célébration assez semblable à la messe en France. Suite à la messe, nous avons eu l’opportunité d’adorer Jésus qui était exposé devant une copie de la grotte de Lourdes. Et oui, ici toutes les églises, la cathédrale de Lomé, et même des écoles comme Notre Dame des Apôtres (l’école où est Joséphine) ont une copie de la grotte de Lourdes.

Vendredi Saint, les Togolais participent au Chemin de Croix vers 12h … Nous avons marché dans le campus universitaire pendant 2 heures. Il y avait beaucoup de monde, la majorité était habillé en rouge ou avait des accessoires rouges ! La sono était installée sur le toit d’une camionnette remplie de bouteilles d’eau !
A la fin, nous sommes invités à revenir le soir pour l’Office de la Croix … et évidemment, des bassines circulent pour une quête ! C’est toujours surprenant pour nous de voir chaque personne quelque soit son âge chercher à déposer son offrande. Les pères français nous ont raconté avoir été fortement réprimandés par leurs paroissiens togolais lorsqu’ils avaient oublié la quête, pour eux ce geste d’offrande est très important !
Le soir, lors de l’Office de la Croix, pour la vénération, les Togolais y allaient pieds nus. Sûrement un signe de respect envers le Seigneur mais nous n’en sommes pas sûrs.

Samedi, la vigile pascale était magnifique ! Nous étions inquiets avant de venir car il avait plu et nous n’étions pas sûr qu’il y aurait le feu dehors mais finalement nous étions rassurés, il a bien eu lieu comme prévu sur le parking.

Après cette première partie dehors, toute l’assemblée s’est précipitée pour être sûre d’avoir une place dans l’église… Il nous était demandé pour cette célébration d’apporter notre cierge. Nous avons été surpris car en France les cierges sont donnés à l’entrée de l’église ! A cause du vent, ils n’ont été allumés que devant les portes de l’église et non au niveau du feu.



Jusqu’au Gloire à Dieu, les psaumes étaient chantés par la chorale a capela. Le Gloire à Dieu a été entonné, les instruments se sont ajoutés, l’assemblée a tapé des mains en rythme et nous avons eu la joie d’entendre les cloches sonner (nous ne les entendons jamais habituellement même pour annoncer le début de la messe).
L’homélie a commencé par l’acclamation « Christ Roi, Christ Roi Christ toujours Victoire » avec hululement et applaudissement. C’était touchant de voir toute l’assemblée applaudir Jésus le ressuscité avec un bel entrain.

Nous avons aussi assisté à 10 baptêmes d’adultes. L’eau a été apportée par deux femmes portant l’eau dans des jarres sur la tête en dansant. Dans notre église, une fosse en forme de croix sert aux baptêmes sans pour autant être des baptêmes par immersion.


Nous avons entendu des chants joyeux et vu l’assemblée danser d’allégresse. La messe a duré quatre heures mais nous n’avons pas vu le temps passer car il y a eu beaucoup de temps de louange. D’ailleurs, après les annonces éclairs pour une fois 😉 le prêtre nous a invité à nous lever pour rendre gloire, une partie de l’assemblée dansait autour des fonts baptismaux et le reste de l’assemblée dansait à sa place tout en agitant des mouchoirs.
Nous avons pu expérimenté la joie de la résurrection ! Et les cloches de Pâques sont même passées au Togo 😉!
Merci Hombeline pour ce partage, ces descriptions colorées ! Belle octave de Pâques à tous !
Magnifique ! Que d'images, de chants, de joies pour votre boîte à souvenirs... Bien loin de l'ambiance que tu décris Hombeline, j'ai vécu entre autres ma première veillée pascale dans une église que je ne connaissais pas encore puisque la paroisse d'Auray-Plumeret comporte 4 clochers. L'assemblée était plutôt âgée (comme tous les dimanches...) rajeunie par la présence d'une famille de trois enfants dont un tout petit bébé. La célébration était belle, très animée grâce aux chants et aux musiciens... Et lorsque nous sommes sortis de l'église, nous avons été surprises, mon amie et moi, de ne voir aucune lumière dans les rues, le noir complet... Le curé était placé au pied des marches de la sortie faisant attention à chacun…