POINT METEO
- Sophie
- 19 mars 2023
- 4 min de lecture
A notre arrivée à Lomé, nous savions que nous allions vivre une année sous un climat tropical avec 2 saisons sèches et 2 saisons humides (sept-octobre/ mars- juin), une température constante et une humidité pouvant atteindre 90%.
Nous n'avions pas imaginé que ces saisons n'ont rien à voir avec nos saisons françaises!

Pas d’automne ! La nature est toujours luxuriante et en fleurs...S’il y a des feuilles au sol, elles sont tombées à cause de la sécheresse.

Le tulipier du Gabon, lorsqu’il fleurit, on dit que cela annonce l’hiver … en Europe !!!! car au Togo, pas d'hiver ! Et pourtant, les Togolais portent des doudounes car ils les mettent quand il fait en dessous de 25°C et parlent alors de froid
Et donc évidemment, pas de printemps... Mais c’est l'été toute l'année, avec des mois plus ou moins pluvieux et plus ou moins chauds.
Il y a des périodes pour les fruits, mais il y a toujours des fruits à cueillir : en ce moment commence la cueillette des mangues et des avocats.



Cette uniformité météorologique cumulée avec une gestion de leur emploi du temps à la journée voire à 2 jours n'aide pas à se repérer dans le temps : là où certains attendent la pluie, d'autres la pensent en retard...selon l'humeur et des repères très flous des années précédentes. Et pour nous "touristes", nous entendons tout et son contraire 😉. Et chaque fois que nous pensions avoir compris , la réalité contredit notre connaissance toute fraîche !
première Saison : que nous nommerons saisons sèche.
A notre arrivée à l'aéroport, nous avons senti cette humidité, qui rend moite, et nous avons été accueillis par des commentaires nous disant que août était le meilleur mois pour arriver à Lomé... Une chaleur raisonnable environ 30° C le jour avec des bourrasques de vent (qui rendent la chaleur plus légère) et une certaine fraîcheur la nuit... Les sœurs africaines pourtant habituées à la chaleur nous disaient de profiter de ces nuits fraîches pour dormir car bientôt...nos nuits ne seraient plus aussi reposantes.

En théorie, les pluies devaient arriver en septembre...Et donc depuis début septembre nous avons consciencieusement mis notre ralone (comprenez k-way) dans nos sacs... Mais elles se sont fait attendre (faute au dérèglement climatique ? 😉)
Deuxième saison : saison des pluies (mi-sept/ fin nov)

Puis un matin, nous entendons un gros coup de vent, voyons les petites échoppes se replier ou s'abriter, et avant d'avoir vraiment compris ce qui se passait, une pluie torrentielle tombe, le bruit des gouttes sur les toits de tôle est assourdissant ... Les « vons » sont transformés en torrent, la vie s'arrête : tous les bouts de toit deviennent des abris de fortune pour les conducteurs de zem, et les piétons imprudents 🤭 et les animaux...
Une heure après, la pluie s'arrête, la vie reprend. Seules, les flaques restent, vestige des quantités d'eau Impressionnantes qui sont tombées... Et nous comprenons enfin la raison de la présence de grosses pierres ou pneus qui encombraient les vons à certains endroits...

Les mares occupent parfois toute la largeur du von et ces pneus, ou ces pierres permettent de passer malgré tout 😉 ! et nous nous avons l’impression d’avoir vécu une étape de koh-lanta !

Ces pluies tombent une fois par semaine - enfin à +/- 3 jours. Elles nous ont obligés parfois à changer notre programme... Pic nique à la maison et non à la plage par exemple...
La dernière pluie est tombée le 23 novembre et marque ainsi le début de la saison sèche, qui sur le papier devait commencer début novembre.
3ème saison : deuxième saison sèche (fin nov/ mi-mars)
La saison sèche est attendue avec appréhension par beaucoup de togolais, car elle est caractérisée par le souffle de l'harmattan.

Réalité togolaise qui fait causer, et dont nous entendons parler depuis notre arrivée … « vous verrez pendant l’harmattan… qui définit autant le vent que la période. » Sur le papier, c'est un vent très chaud le jour, et plus froid la nuit, qui vient du Sahara, et apporte la sécheresse . Certains nous disent que cela apporte beaucoup, beaucoup de poussière (on en reparlera peut-être), d'autres que cela fait pic pac poc sur la peau, d'autres, qu'il apporte rhume, choléra, méningite... certains l’apprécient car il apporte une sensation de fraîcheur ! tous annoncent son arrivée, « il est à Dapaong, dans un mois sera à Lomé … » Bref, personne n’est indifférent à l’harmattan.

A priori, cette année, il est arrivé en décembre, reparti mi-janvier et fait exceptionnel revenu en février... nous avons vu la poussière, qui est encore plus présente, et surtout un ciel voilé à tel point que nous voyons juste un rond pour le ☀️ Nous pouvons le regarder sans être ébloui même en pleine journée... Et une sensation de sécheresse importante.
L'harmattan part car il est chassé par la Mousson : vent qui vient de l’océan, et qui apporte chaleur, et humidité.

Et effectivement, depuis la fin de l’harmattan,
la poussière n'a pas vraiment diminué,
MAIS surtout les températures montent, montent !
Nous dépassons les 35°C voire 40°c en ressenti...
4ème saison : petite saison des pluie
Comme nous le confirme les faits, et malgré la saison des pluies qui a (aurait) commencé, nous vivons une saison étouffante. Elle a démarré après une première pluie qui "fait tomber la poussière», et dure 1 à 2 mois : le soleil tape fort : nous ne sommes pas loin de l’équateur !!! Et les nuages sont chassés par le vent … le ciel est donc souvent bleu, alors même que certains nous avaient dit que l’une des spécificité du Togo était le ciel continuellement nuageux sauf pendant l’haramattan où il est poussiéreux.
Nous avons donc ressorti nos ralones... même si contre les pluies tropicales, leur efficacité est relative. Et nous attendons avec une certaine impatience la deuxième pluie

…D'ici quelques semaines, la fraîcheur devrait alors revenir : le thermomètre ne devrait plus dépasser les 30°C😉, peut-être sortirons-nous les sweats?
… combien de semaines? Là encore les prévisions varient fin mars, fin avril … faute au réchauffement climatique ou au rapport au temps ?
Cette saison des pluies qui démarre donc en mars et finit fin juin (toujours en théorie !!) est appelée petite saison des pluies non pour sa durée mais pour la quantité d’eau qui tombera pendant ces mois à venir !

Et nous serons en juillet dans la période idéale pour visiter le Togo !
Comentários