Pauvreté, dégradation de l'environnement, malnutrition : Le moringa un levier pour en sortir !
- Xavier
- 30 oct. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 mars 2023
Kinomé, entreprise sociale et solidaire appuie la filière moringa au Togo depuis 10 ans. L’approche intégrée, du champ jusqu’à l’assiette des écoliers, rassemble aujourd’hui 70 agriculteurs organisés en 2 coopératives, et 2 écoles pilotes. Kinomé s’est appuyé sur 2 ONG, et de nombreux partenaires techniques et financiers pour développer cet écosystème, et fournir depuis 5 ans aux enfants de ces 2 écoles, des repas enrichis au moringa ainsi qu'un accès à l’eau potable et à des latrines.

Nous pouvons aujourd’hui mesurer les impacts de cette expérimentation, et disposons d’un solide socle pour démultiplier auprès d'autres enfants : 2 ONG locales, des bonnes pratiques agricoles, un process de transformation des feuilles en poudre...
C’est le bon moment pour accélérer :
Alors que 20% des enfants togolais souffrent encore de retard de croissance à cause d’un déficit alimentaire, l’état a défini la création de cantines scolaire comme une priorité. L’ANADEB (Agence Nationale de Développement à la Base), structure interministérielle qui en a la charge, a créé 600 cantines dans les zones prioritaires (sur 10 000 établissements scolaires). Ces cantines sont fournies par importation en céréales enrichies en vitamines et micronutriments. Un des responsables de l’ANADEB m’a récemment confirmé son intérêt pour étendre la diffusion du moringa dans des cantines existantes, et s’approvisionner localement. C’est une victoire d’étape 😊

Pour toucher davantage de cantines, et davantage d'enfants, la filière moringa doit désormais développer ses capacités de production : nous envisageons de servir une cinquantaine d 'écoles en poursuivant la croissance des 2 coopératives existantes. Pour passer à plusieurs centaines d’écoles, nous avons besoin de mettre en place une véritable usine de transformation, capable d'assurer la constance du produit et surtout sa qualité microbiologique. En effet, si la poudre de moringa est très nutritive pour les hommes, elle l'est également pour les bactéries et micro-organismes… dont les enfants souffrant de malnutrition n’ont évidemment pas besoin !
La structuration industrielle est un défi pour le Togo qui n’a pas d’industrie (60% de la population vit de ressources agricole), elle est aussi un potentiel levier de développement pour le pays. Le Togo est en effet producteur de délicieux ananas, mangue, papaye … Il pourrait demain ajouter de la valeur, en maîtrisant leur transformation pour les conserver, si il devient capable de le faire sur place.
Me voilà donc à la recherche de fonds et d'un entrepreneur pour monter une usine de production et de transformation de feuilles de moringa en poudre. Cette filière sera équitable afin d’offrir une rémunération juste jusqu’aux producteurs de feuilles, et ainsi diminuer la pauvreté, cause première de la malnutrition.
La vidéo dont je vous partageais les conditions du tournage la semaine dernière, est un levier pour faire connaître ce projet, et identifier les bons partenaires.
Comme promis, vous pourrez la découvrir sur le lien : https://youtu.be/1RgaPILtZnY.
Cher Xavier, j'ai partagé l'info et la vidéo à mon parrain qui s'est occupé de monter une filière contre la malnutrition en République Dominicaine. Il a un parcours très international, j'espère qu'il aura une ou deux idées de contacts pour vous. Avec toute mon amitié, Caroline
Merci pour ces partages, nous découvrons votre aventure et engagement familial.
Emmanuelle et Guillaume S