OUVREZ GRAND LES YEUX
- Pétronille
- 1 janv. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 juil. 2023
Après la visite des éléphants à Djambé, nous avons repris la route à travers la brousse pour aller au Parc de Sarakawa. C’est une réserve naturelle de 530 hectares, accueillant différents animaux présents en Afrique.

Pour atteindre le parc, nous avons dû traverser une rivière sans pont avant d’atteindre une nouvelle
piste. Notre chauffeur était parti reconnaitre le chemin en éclaireur avec le gardien du parc, même après ça il
n’était toujours pas très rassuré. Il aurait préféré qu’on fasse un long détour, pour ne pas avoir à traverser la rivière avec le van. Un monsieur a gentiment guidé notre chauffeur, qui a calé 2/3 fois en plein milieu de la rivière avant de repartir. J’ai cru que nous allions y rester coincés.
Une fois arrivés dans le parc, nous sommes montés dans une vraie voiture de safari : une Jeep ouverte, avec un guide et un chauffeur. C'est un rêve qui devient réalité ! nous étions déjà conquis par ce safari!


Très rapidement, on a vu des cobs de buffon au loin, alors tout doucement on s’est rapproché avec la voiture avant de s’arrêter pour pouvoir admirer et prendre des photos sans les effrayer. Ils sont très agiles, c’est très beau de les voir s’élancer majestueusement.

Ensuite, le chauffeur nous a conduits par des chemins plus ou moins tracés. Il a fallu nous accrocher pour passer un obstacle ... tout cela à faible allure, pour ne pas effrayer les animaux. Au cours de ce périple, nous avons vu des waterbuks, des oiseaux colorés, des Gnous, et un Buffle. Il fallait avoir l’œil ! il était difficile de distinguer les waterbuks dont la couleur se confond à celle des arbres qui nous entouraient.


On a mis un certain temps avant de trouver le Buffle : il s’était caché à l’ombre. Pour l’approcher on
est sorti du chemin et on a même dû écraser un arbre (petit!) . Il n’a pas bougé alors que nous étions plutôt proches de lui. Alors le guide au péril de sa vie ( et de la nôtre) , est courageusement sorti de la voiture pour le faire bouger (sans s’approcher trop quand même pour ne pas se faire charger). Il est impressionnant, le regard perçant, nous étions contents d'être dans la jeep! On a ensuite cherché le reste du troupeau sans succès.
Pour trouver les animaux, notre guide regardait par-dessus la voiture, ou demandait qu’on s’arrête pour trouver des traces de passage et ainsi suivre leurs traces.
On a ensuite vu des tortues , 2 autruches, des crocodiles et des singes dont un avec une patte en moins.

Il s’était enfui de la réserve, et il était allé dans l’une des maisons voisines pour chercher à manger. Les villageois n’appréciant pas sa présence, ont sorti une machette pour qu’il les laisse tranquille. C’est pourquoi maintenant les singes sont enfermés.


C'était une très belle expérience (même si nous avons vu moins d'animaux que prévu, car c’était l’heure de leur sieste...) On a été émerveillé, et on est ressorti des étoiles pleins les yeux de ce 1er safari en pleine savane. Pas de doute nous sommes bien en Afrique !
Ce reportage écrit et documenté par de nombreuses photos est vraiment très vivant pour le lecteur. On s'y croirait..et même on éprouverait quelques craintes. Quant au buffle, ça me rappelle une courte promenade que j'ai faite en marchant à côté du buffle en le tenant par une grosse corde....oui mais à côté de sa propriétaire. Nous étions Phat et moi en Chine du Sud Ouest en voyages individuels faits en 2012. Bisous Pétronille. Bonne continuation et belles découvertes futures.