Notre rentrée
- Hombeline
- 1 oct. 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 mars 2023
Lors de notre rendez-vous avec le directeur au mois d’Août, il nous a annoncé que la rentrée serait le 19 septembre. Résultats, une semaine avant ce jour on nous annonce que la rentrée des élèves est décalée à la semaine suivante ! Coup de chance, cela nous laisse plus de temps pour acheter tout le matériel :
2 à 3 cahiers par matière, même pour le sport !!!
les livres dont les titres sont parfois erronés !!! « Réussir en orthographe » et non « apprenons l’orthographe » comme annoncé sur la liste.
le matériel de couture : dé, craie de couturier…
Cela nous laisse aussi le temps de faire faire nos uniformes et réaliser une retouche si besoin. Mais notre couturier a bien pris nos mesures, c’est parfait du premier coup !

Notre uniforme est constitué d’un bas bleu : une jupe pour moi et un bermudas appelé « culotte » au Togo pour Philibert, et d’une chemise en pagne bleu marine avec le logo de l’école réparti sur la chemise et pour moi, une cravate. Le mercredi et vendredi, l’uniforme est plus « décontracté » : polo de l’école et pas de cravate.
Les horaires de l’école sont 6h50 à 12h et 14h50 à 17h.
Le matin en arrivant on dépose nos sacs dans nos classes, puis nous redescendons dans la cour pour le levé des couleurs avec le chant national du Togo et la récitation de sa devise : « travail, liberté, patrie » puis le chant de l’école et se devise : « science et conscience ». Ensuite la pensée de la semaine en français et en anglais et son explication. Cette semaine c’était : « les racines de l’éducation sont amères mais ses fruits sont doux » ARISTOTE. Cette pensé est rappelée tous les matins de la semaine, et enfin la parade pour rentrer dans les classes. Une parade ? oui c’est bien ce que vous pensez, au son de la batterie et d’un chant (chanté par des élèves au micro) nous montons dans nos classes au pas .


En plus de cela, lundi, nous avons eu la prière, et des discours : du directeur, du responsable parents d’élèves, d'un élève de primaire, de secondaire et de lycée. Ce dernier en anglais. Nous avons aussi eu la remise des prix : les 10 premiers au certificat d’étude, les 27 mentions très bien au BEPC (cet acronyme que les moins de 40 ans ne connaissent pas ) et la meilleure note au premier bac . Heureusement une partie des élèves censés recevoir les prix n’était pas présente parce que c’était déjà assez long comme ça😉.

Les journées sont rythmées par des pauses :
une pause au milieu de la matinée où nous goûtons pour tenir jusqu‘au déjeuner (certains commencent à manger un « déjeuner » : riz avec omelette, d’autres vont acheter des gâteaux à la « boutique » de l’école)
Une longue pause déjeuner où nous déjeunons, puis nous montons faire la sieste dans les dortoirs (chacun prend un drap et s’allonge sur un tapis de gym) nous avons l’obligation de fermer les yeux au risque de se faire taper sur les fesses.
Une dernière récréation entre les deux dernières heures de cours de l’après-midi.
Pour la cantine, nous avons la chance d’avoir un repas fourni par l’école (chez Joséphine, ce sont des mamas qui viennent avec des repas dans des grandes glacières et chacun achète ce qu’il veut ! pâtes bolo, atchéké… ) Avant de descendre déjeuner nous mettons un tee-shirt (et nous remettons notre chemise quand nous rentrons dans les classes pour les heures de l’après-midi.)
Le repas est parfois typiquement togolais, parfois plus occidental. Le premier jour, Philibert a laissé la dame lui servir du piment dans son riz. Il n’a pas pu manger tout son riz, cela lui brûlait la bouche !!!
Notre repas est servi dans une assiette ( ils appellent cela un plat ) et nous avons seulement une fourchette… vendredi, nous avons donc mangé notre pilon de poulet avec les doigts…
Nous avons ensuite un fruit … cette semaine c’était orange (elle est déjà coupée en quartier) , la semaine prochaine banane !
Pour l’eau, chacun a sa gourde.
Dans les classes, nous sommes une trentaine (nous avons de la chance dans l’école de Joséphine, ils sont 50, Eugénie a entendu parlé de classe à 100) ! Nous avons un tableau à craie, nos bureaux sont des petites tables sans casier.

L’autre particularité de notre classe est les fenêtres, qui sont ; soit des "naco" soit des tours de fenêtres sans vitres.
Je ne peux pas encore vous parler des méthodes pédagogiques mais j’ai constaté que les professeurs font des phrases à trou comme : « Le jeune et son ave… » et en chœur, nous répondons « nir ». Lorsque j’en ai parlé à la maison, d’autres avaient entendu en passant près des écoles (cf l’absence de vitres) ces réponses communes des élèves …
Je n’ai pas encore mon emploi du temps mais rassurez-vous, je n’emmène pas tous mes cahiers chaque jour ! En effet, tous les soirs, une personne passe dans les classes et annonce les matières du lendemain.

Pour les premiers trajets, nous allions en taxi voiture. A partir de mercredi, nous avons pris le taxi moto via une application.
Vendredi nous avons commencé les trajets avec notre chauffeur attitré. Il nous retrouve tous les matins et tous les soirs pour les trajets.
Merci Hombline pour ce partage. De belles aventures dépaysantes t'attendent. Vous êtes magnifiques en uniforme. :)
Chantal et François PETIT
Vous etes tout beaux
Et alors a la sieste??? Arrives tu a dormir ??
Merci Hombeline, c’est très intéressant de découvrir un peu plus de votre vie quotidienne. Et vos uniformes sont superbes ! Bises à tous !