top of page
Rechercher

Mon 1er ne dit pas vrai, mon 2nd n’est pas mince, mon 3ème est 22ème, mon tout nous découvrons.

Imaginez: vous embarquez sur une grande pirogue à moteur, au petit matin, bien installé sur votre petit coussin. Juste ce qu'il faut de chaleur, et un petit vent rafraichissant.


N’oubliez pas vos jumelles, la crème solaire.


Vous êtes prêts? alors, c’est parti, on vous emmène avec nous :

Direction les mangroves





Nous sommes sur la lagune d’Aneho, prolongement du lac Togo qui communique avec la mer. De part et d’autre de notre embarcation, se trouvent des arbres imposants …des palétuviers.




D'après le dictionnaire, les mangroves sont des forêts impénétrables composées principalement de palétuviers, arbres poussant dans la vase des littoraux tropicaux.

La « nouvelle » mangrove d’Aného (à une heure de route de Lomé) est toute récente, elle a 15 ans seulement.


Les mangroves ont été longtemps dégradées par l’homme qui l’utilisait pour le bois de chauffe et la médecine traditionnelle. Dans les années 1990 avec l’exode urbain et la crise politique et économique du pays, la dégradation des mangroves s’est intensifiée.

palmiers qui menacent de tomber

Associée à l’érosion côtière, cela entraine entre autres l’ouverture plus large du passe d’Aného (communication entre la lagune et la mer), des écroulements de maisons et des menaces d’éboulement.

Face à cette situation, une prise de conscience générale émerge. Le maire et de nombreuses associations ont donc fini par interdire la destruction des mangroves et ont mené des campagnes de reforestation (déjà 5000 palétuviers plantés cette année) .



Mais qu’est-ce qu’un palétuvier ?


Ce sont les seuls arbres qui poussent "à l’envers" dans une zone appelée « estran », zone composée d’eau saumâtre (eau douce + eau de mer).


C’est surprenant: ce sont les racines (dites racine échasse) qui tombent du haut de l’arbre pour s’implanter dans le sol et s’entremêlent les une aux autres.




fruits du palétuviers (futures racines)

Ses fruits en forme de lance poussent sur les branches, germent alors qu'ils sont encore dans l'arbre, et forment ainsi les futurs racines qui, une fois tombées dans l’eau, dérivent et se plantent pour former de nouveaux palétuviers.


jeunes pousses de palétuviers



palétuviers de 8 mois environ ayant déjà des racines échasses

Vous comprenez donc que la forêt de palétuviers est très dense, et qu’elle colonise le territoire maritime rapidement. En une année, elle progresse de 2 mètres dans l’eau et les palétuviers croissent jusqu’à 10 mètres de haut.



Les mangroves jouent un rôle important dans l’équilibre de l’écosystème : ils abritent de nombreuses espèces d’oiseaux et de poissons qui viennent pondre dans les racines à l’abri du courant.

Nous avons ainsi vu des pêcheurs soit au filet sur des petites embarcations, soit avec des pièges à poisson circulaires (fait en feuilles de palmiers).









Les mangroves protègent aussi les côtés de l’érosion (en absorbant les vagues et en fixant les sédiments), ralentissent le réchauffement climatique (car elles absorbent beaucoup de CO2 : un palétuvier absorbe 8 fois plus de CO2 qu’un arbre « lambda »).


C'est un éco-système des zones tropicales et subtropicales que nous avions à cœur de découvrir. Avant de pouvoir vous donner toutes ces explications, nous avons dû faire 2 fois la sortie (la première n’étant pas documentée par notre guide électricien). Nous avons donc cherché un autre guide en espérant qu'il connaitrait mieux les mangroves . Nous commençons même à croire (et à l'accepter ?) que pour qu’une de nos excursions soit réussie, nous ayons à nous y reprendre à 2 fois ( cf les hippopotames).

 
 
 

1 Σχόλιο


jctpub
02 Ιουλ 2023

Merci du partage et des photos (il nous semble reconnaître d’autres valdemarnais 😉).

Nous sommes heureux d’en savoir plus sur les palétuviers : jusqu’ici, nous connaissions surtout une chanson ancienne « sous les palétuviers »que nous vous laissons découvrir ! 😁

Μου αρέσει
bottom of page