Les coulisses du centre
- Eugénie
- 20 nov. 2022
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 mars 2023

Depuis presque 3 mois, j'ai commencé ma mission au Centre Naoussi-Frassati. Ce centre est tenu par les Sœurs apostoliques de St Jean et se situe dans leur belle propriété. La communauté est composé de 8 sœurs (françaises, allemandes, togolaises, lituanienne) que petit à petit, j’apprends à connaitre pour mon plus grand plaisir ! Certaines sœurs travaillent au centre avec ma co-volontaire Jeanne, les autres donnent des cours de religion dans deux collèges à proximité.
Le Centre s’appelle Naoussi-Frassati en hommage à Robert Naoussi, un jeune camerounais atteint de la lèpre et mort au service de ses frères en odeur de sainteté, et à bienheureux Pier Gorgio Frassati, un jeune débordant d'amour pour tous ceux qui l'entourent notamment les plus pauvres, donné comme modèle aux jeunes. Ces deux hommes l'un africain et l'autre européen ont donc été choisis comme modèles pour faire grandir ceux qui viennent travailler au centre.
Le centre a pour but d'aider les collégiens dans leur devoir en les accueillant les après-midi (ou les "soirées" comme on dit ici) car dans la plupart des écoles, les élèves n’ont cours que le matin. Et aussi de leur proposer des temps de jeux et de prière.
Les étudiants sont aussi les bienvenus pour venir travailler en autonomie.
Pendant tout le mois de septembre, j'allais au centre pour préparer l'année en attendant la rentrée scolaire (initialement prévue le 19 septembre, puis décalée au 26 septembre). Joséphine, Hombeline et Philibert m'ont aidée à ranger, nettoyer, organiser le centre avant le début de leur mission ou de l’école. Jeanne, arrivée mi-septembre, nous a rejoints pour continuer à remettre le centre en état avant d'accueillir les jeunes. Ménage, peinture des tableaux à craie, création d'affiche et de prospectus pour faire la promotion du centre, rencontre avec les familles et découverte de l'heure togolaise (quelle surprise de voir des parents arriver 2h après l'heure de rendez-vous ou recevoir comme message en réponse à une proposition d'horaires "si Dieu le veut"), réflexions pédagogiques, rencontre avec les proviseurs des écoles proches du centre, tournage d'une vidéo pour des demandes de parrainages, formation pédagogique avec les sœurs, ... le mois de septembre a été bien occupé pour être fin prêt début octobre !

Quelle joie d'accueillir et de rencontrer les jeunes le 4 octobre ! Enfin ma mission devenait concrète. Je suis alors devenue Tata Eugénie ! ça fait tout drôle au début et puis je m’y suis habituée.
La première semaine, nous avons pris le temps de rencontrer les jeunes, de faire connaissance avec eux avant de commencer le programme du centre. Très rapidement, j’ai réussi à mettre des prénoms sur les visages ! Et nous leur avons présenté le thème de l’année :St François (qu’ils vont découvrir à travers diverses activités, notamment grâce à Loupio !)

Une semaine au centre :
Le lundi, c’est le jour de désert des sœurs, c’est-à-dire leur jour de pause et de silence. Les collégiens ne viennent pas, donc avec Jeanne, nous faisons de l’artisanat: jus de bissap (= jus fait avec des fleurs séchées d’Ibiscus) ou mise en sachet des yaourts pour les vendre à nos jeunes. Nous profitons de cette journée pour faire des petits cours particuliers avec certains. J’aime ce temps privilégié qui me permet de tisser des liens de manière plus personnelle avec certains élèves, et les aider de façon plus efficace.
Les autres matinées, nous faisons le ménage du centre, nous préparons nos cours, des activités pour les lycéens et étudiants, … Nous retrouvons ensuite les sœurs pour le déjeuner. Le déjeuner se fait en silence en écoutant un texte lu par une sœur. Comme les sœurs cuisinent chacune leur tour, je découvre la cuisine togolaise pour mon plus grand régal ou retrouve quelques plats français selon les jours !

Après le déjeuner, nous accueillons les collégiens qui viennent dès qu’ils ont fini les cours. Je prends alors le temps de jouer avec eux, de découvrir leur jeux de carte favori, ou leur jeu de stratégie awalé. Le mardi midi est un peu différent parce qu’après le déjeuner, nous restons avec les sœurs pour la récréation, c’est-à-dire le café où chacune raconte sa semaine. C’est un moment très convivial qui permet de tisser des liens.
L’après-midi, nous commençons par un temps de lecture dans le jardin. Une sœur (ou une tata) lit un livre, en ce moment nous sommes sur le club des 5. Certains passages sont compliqués pour eux car ce n’est pas du tout la même réalité entre leur vie au Togo et ce que vivent nos 5 compères. Par exemple, dans le livre, les héros mangent 8 sandwichs empilés, nous imaginons bien les tranches de pains de mie mais ici, sandwichs = baguette. Comment imaginer croquer dans 8 baguettes en même temps ? Nous profitons aussi de ce temps pour leur faire apprendre du vocabulaire. Suite à la lecture, nous allons dans nos classes.

Je m’occupe des 4ème et 3ème avec Sr Benedicta et Sr Annonciade, j’ai 18 élèves à accompagner et un bonne partie qui va passer le BEPC à la fin de l’année. J’espère obtenir un 100% de réussite ! Je commence la classe avec un petit cours, souvent en français pour les aider à mieux s’exprimer à l’oral ou à l’écrit. Je peux aussi prévoir une leçon en maths quand 4ème et 3ème travaillent la même notion (avec plus de complexité pour les 3ème). Ensuite, nous passons à l’aide aux devoirs ! Pas toujours évident de pouvoir aider un élève, quand en même temps, il faut mettre au travail ses camarades, accueillir ceux qui arrivent en retard (parce qu’ils ont cours avant), répondre à la question d'un autre, … En plus de cela, imaginez la salle de classe: une belle terrasse aérée où le vent fait voler les cahiers et les feuilles ! Ce sont plein de défis quotidiens, que je suis prête à relever !
Quelle joie de voir mes élèves qui ont compris et qui sont fiers d’eux ! Je suis contente de voir grandir ces jeunes et de les aider à progresser.

Après l’aide aux devoirs, tous les élèves se retrouvent pour aller prier à la chapelle, ou pour un temps qu’on appelle « arbre à palabre ». Au Togo, dans chaque village, sur la place publique, un arbre à palabre est planté et symbolise le lieu de rendez-vous des hommes pour discuter autour des questions du village. Pour nous, c’est un petit enseignement fait par la soeur responsable sur différents thèmes pour les aider à progresser. Depuis le début de l’année, nous avons réfléchi aux règles de vie ensemble, à la propreté des lieux et découvert la BA (bonne action).


L'après-midi du vendredi est un peu différente. Nous commençons directement par l’aide aux devoir puis nous nous retrouvons pour le tableau d’honneur. Il s'agit de féliciter un jeune, dans chaque classe, qui a progressé dans la semaine. Nous nous divisons en 4 groupes pour prendre un temps de relecture de notre semaine. Chacun évoque ce qu’il a envie de partager sur sa semaine et nous faisons un point sur l’effort qu’on s’était fixé en début de semaine. Puis nous partageons un petit goûter avant de nous lancer dans une activité ludique : jeux, activité manuelle, film, … Nous essayons de varier les activités et de leur apprendre de nouvelles choses. Attention, il faut que ce ne soit pas trop compliqué, sinon ils vont s’impatienter, dire « ce n’est pas doux » et préférer faire un « facteur n’est pas passé ».
Quelques anecdotes du centre :
- Les jeunes d’un même niveau, peu importe l’école, ont les mêmes cours et dans le même ordre, presque mot pour mot. A force de les faire réciter je les connais autant que les élèves 😉
- L’avantage d’avoir le même cours c’est que l’on peut vérifier ce qu’il y a écrit en regardant dans un autre cahier. Mais un fois, pour l’anglais, même en prenant 4 cahiers, on n’a pas réussi à trouver le mot écrit, parce que chaque élève avait un assemblage de lettre qui ne voulait rien dire.
- Pendant le temps lecture, un jeune tout perturbé se lève d’un coup. On lui demande ce qu’il fait, il nous explique qu’il voit des chaussures retournées dans l’herbe et que ça veut dire que la personne est morte. Il a remis les chaussures dans le bon sens et on a repris l’histoire.
- Un jeune, un jour m’a dit « Tata, vous et les blancs, vous avez une peau fragile parce que si on vous pince, ça devient tout rouge alors que nous ça ne se voit pas »
- A nouveau pendant le temps lecture, la sœur a perdu l’attention du groupe parce qu’une fourmi était rentrée dans son habit, heureusement elle est vite ressortie et un jeune l’a attrapée, la sœur était sauvée !
Une autre partie de ma mission se situe auprès des étudiants. Plusieurs temps leur sont proposés au centre. Le « jeudi’scute » est une création de cette année. Ce temps permet de discuter autour d’un thème, d’un jeu, … et certains vendredi soir, des soirées film, jeux, sont organisées afin de nous retrouver.

De nouveaux projets sont en cours de réflexion et de mise en place !
Ma mission est donc très variée et très intéressante ! Je suis ravie de mettre mes compétences de futur professeur et mon expérience de cheftaine au service du centre et des jeunes.
"Ensemble, allons plus haut"
Comments