Le top du upcycling ?
- Philibert
- 24 juin 2023
- 2 min de lecture
Ici les enfants n’ont pas de lego, ni de Playmobil, ni… mais ils sont très ingénieux. Par exemple, ils réutilisent les emballages pour les transformer en jeux (ou plus globalement en quelque chose d’utile). Ici « l’upcycling » est vraiment une réalité. L “upcycling”, signifie littéralement “recycler par le haut”. Pour faire simple, l’upcycling, c’est un peu le top en matière de recyclage : créer du neuf avec du vieux, sans pour autant transformer ou déconstruire la matière première que l’on utilise.
Voici quelques exemples :

Commençons par la voiture que l’on croise dans la rue, tirée par les enfants.
Avec papa, nous l’avons reproduite avec une boite de sardines, deux bouts de bois et 4 bouchons.
Voici les matières réutilisées :

Mode d’emploi :
- Prendre une boite de sardine, dans laquelle nous allons faire 5 trous.
Remarquez le marteau, lui-même un produit issu de l’upcycling. Il s’agit d’une bouteille de verre réutilisé contenant des cacahuètes. Remarquez aussi l’enclume pour taper sans abimer la table à partir d’un bouchon de liège. Nous avons utilisé une vis pour poinçon. 4 trous placés à l’endroit des essieux, et un trou à l’avant pour l’anneau de tirage.
- Prendre 2 bâtons, ici des nervures des feuilles de palmier, et coupez les à la taille désirée des essieux.
- Couper le bouchon de liège en 4 morceaux pour faire les roues. Percez-les au centre avec la vis
- Coincer l’essieu à l’intérieur de la boite, avec les roues.
- Attacher une ficelle dans le trou avant, et passez à la phase d’essai de roulage.
Nous n’avons finalement pas utilisé les bouchons plastique plus jolis, mais moins efficace au roulage. Les bouchons restent donc disponibles pour leur premier état de upcycling : Une toupie.

La matière première utilisée est 2 bouchons en plastique, et un et un bouchon de stylo bic. Mode d'emploi :
- Percer un des bouchons au diamètre du bouchon de bic.
- Coincer le second bouchon à l’intérieur du premier, en forçant
- Coincer le bouchon du stylo bic dans le

trou
- Passer à la compétition avec vos copains, pour la faire tourner le plus longtemps possible. Vous verrez, le geste efficace pour un bon lancer va arriver.

J'ai aussi été initié à la fabrication d’un parachute par Filomène (notre voisine avec qui je joue beaucoup). C’est très facile, je l’ai reproduit avec Yannick et Yohann les voisins du dessous. Vous prenez un sachet en plastique (très fin pour qu’il soit léger) et vous attachez les anses avec une ficelle.
Il y a aussi les jeux plus classique : course en sac dans des sacs de riz (au marché, le riz arrive dans des grands sacs renforcés de 30 kg pour être vendu en vrac) , lance pierre avec élastique et papier usagé, ou le cerceau issu d’un pneu de moto usé : Cela fonctionne toujours très bien !



Merci Philibert ! Tu vas pouvoir nous initier à ton retour, je suis certaine qu’on peut trouver des idées pour tous les âges !