L'Epiphanie
- Joséphine
- 15 janv. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 mars 2023
La fête de l’Epiphanie détient une importance capitale dans la culture togolaise. Voilà plusieurs semaines que nous en entendons parler, entre autres car elle nécessite une organisation particulière. Notre propriétaire nous avait d’ailleurs glissé que ce jour-là spécialement, il faut venir en habits traditionnels.

C’est donc avec nos plus belles tenues locales que nous sommes allés à la messe (décalée 1h plus tôt en raison de sa durée et pour bien " fêter" ensuite). Nous arrivons en avance et furent étonnés de voir que l’église était pleine à craquer, de personnes merveilleusement bien habillés soit dit en passant.
La messe débute normalement, nous chantons en français ou en éwé, tapons des mains en suivant le rythme … Jusqu’au moment de la procession des offrandes, qui dura 20 minutes (on n'en a pas eu l'impression, on a chronométré simplement pour vous en parler) On savait que ce serait unique, je vous explique pourquoi : Chaque région du Togo (il y en a cinq : la région maritime, la région des plateaux, la région centrale, la région de la Kara et enfin la région des savanes auxquelles ils ont ajouté une sixième région la « région extérieure » pour les pays autres que le Togo qui étaient présents dans l’assemblée) était représentée par un groupe de togolais issus de cette région.

Chaque groupe remontait la nef au son de chants dans leur dialecte avec les mains pleines de mets locaux tout en dansant. Nous avons donc vu défiler d’énormes ignames, des pastèques, des ananas, des mangues, des pommes, de la papaye, des bananes, des oranges, des tomates, du riz, du vin, des choux, du vin, des salade, de l'eau… (liste non exhaustive)

Et à notre grand étonnement ont été offerts un coq, des poules et une chèvre (vivants) ! Oui oui vous avez bien lu !


L’autre particularité de cette messe eut lieu avant la bénédiction finale. Le prêtre a dit « Christ » et l’assemblée a répondu « Roi » (nous disons ce petit rituel plusieurs fois par messe). Le prêtre trouvant que nous n’étions pas assez enthousiastes nous a fait lever pour une dizaine de minutes de louange pour célébrer et remercier le Seigneur.

Vous l’aurez compris, ce fut une messe dynamique et joyeuse (encore plus que d’habitude, ce qui était difficile à envisager avant de l’avoir vécue).
Après la messe pour prolonger la fête nous étions invités à un moment de convivialité : danses et chants assurés par les différentes chorales qui animent habituellement les messes, et dégustation de différents plats typiques des différentes régions. Pour la France nous étions en charge de faire des crêpes.


C'est ainsi que, le 8 janvier 2023, nous avons testé et approuvé une nouvelle recette, sans pâte feuilletée, d'une Epiphanie réussie.

Merci Joséphine ! Quand nous sommes arrivés à Ste Marguerite, les premières années, les personnes issues d’autres pays étaient invitées à venir en tenue traditionnelle, et à participer à la procession des offrandes le jour de l’Epiphanie. Mais la tradition s’est perdue… Merci pour vos photos qui nous aident à y replonger ! Bises Les Colin