top of page
Rechercher

Immersion auditive avec nous !

Dernière mise à jour : 23 mars 2023

Nous vous proposons un voyage auditif au Togo et plus précisément à Lomé sans bouger de chez vous.

Voici un petit jeu pour vous imprégner des différents bruits qui nous entourent au quotidien, voire plusieurs fois par jour.

Ecoutez les différents bruits et essayez de deviner à quoi ils correspondent !


1)

2)

3)

4)

5)

6)

7)


8)


9)

10)


11)

12)




13)




14)


15)




16)


Je vais vous aider.

Peut-être que certains bruits sont difficiles à reconnaitre. A force de les entendre tous les jours, nous avons guetté différents indices nous permettant de savoir à quoi ils correspondaient.

Quelques indices:

- Rappelez-vous qu'on conduit au klaxon, et qu'il n'y a pas que les motos et les voitures dans la vie euh dans la rue

- De nombreux corps de métiers circulent dans la rue pour proposer différentes prestations : aiguiseur, couturier, vendeur de yaourts, cordonnier, cireur de chaussures, ...

- Il y a très peu d'appareils électriques donc nous (re)découvrons de nouveaux bruits !




Place aux réponses !

1) Pour vous mettre dans l'ambiance, voici un petit aperçu de la vie dans les rue de Lomé : les voitures, les motos, les personnes qui évangélisent...





2) Facile, ce sont Pétronille et Joséphine qui pilent le foufou !



3) Tous les matins, je passe devant un petit moulin souvent en action notamment pour moudre le maïs blanc.


4) L'aiguiseur se balade dans la rue avec sa meule.


5) Lomé est traversée par une voie de chemin de fer où circulent des trains de marchandises faisant du bruit. Le train lui même fait du bruit pour prévenir qu'il arrive et que personne ne passe sur les voies et aux carrefour avec les routes pas de passage à niveau donc long klaxon pour dire aux véhicules de s'arrêter.

6) Les enfants ont bien compris que les WE nous descendons jouer avec eux. Il n'est donc pas rare de les entendre nous appeler dans l'après-midi. Les autres jours, ils continuent à nous ovationner à chaque fois que nous les croisons et à demander "On va s'amuser ?" ou "ballon ?"




7) Et non, ce n'est pas le train bien que cela y ressemble. C'est bien l'eau qui boue dans la bouilloire sur le gaz. A ne pas confondre avec le son n°5.



8) Un peu plus précis que le bruit de la rue, les motos. Les motos klaxonnent pour dire qu'elles doublent, qu'elles avancent au milieu d'un carrefour, que le feu va devenir vert dans 1 seconde et que donc c'est le moment d'avancer, ... Mais aussi pour proposer de monter sur leur taxis avec la question "on va où ?"




9) Les sonneries d'écoles ne sont pas toujours comme en France. A l'Envol, Pétronille et Maman ont une cloche artisanale faite avec une gente en métal.


10) Comme dit dans un post précédent, la place de Dieu est très importante ici. Une partie de la ville vit au rythme des chants de l'Imam et des appels à la prière, alors que nous n'avons pas entendu de cloches d'églises ?


11) Si vous fermez les yeux, vous pouvez voir les couturiers faire claquer les ciseaux, avec leur machine à coudre sur l'épaule. Ils viennent à domicile coudre vos tenues. Nous n'avons pas testé ces couturiers mais plutôt ceux qui ont une boutique.


12) Vous devez reconnaitre l'agitation du marché !



13) Ce sont bien des pouêt-pouêt de vélo que les vendeurs de yaourts utilisent pour se manifester et vendre leurs yaourts surgelés appelés "fan".


14) Le cordonnier se balade en frappant deux morceaux de bois l'un contre l'autre.


15) Nous ne savons pas ce que la dame crie mais elle vend des brosses à dents enfin des bouts de bois que les togolais mettent dans la bouche et mâchouillent pour se laver les dents. Car " les brosses à dent à la française ne lavent pas les dents" dixit un frère bénédictin togolais!


16) Assez rapidement après notre arrivée nous nous sommes demandés qui étaient ses hommes qui tapaient sur une boite. Ce sont des cireurs de chaussures avec la boite de cirage prêts à cirer vos chaussures à domicile.


Alors quel est votre score ?


Vous en savez désormais un peu plus sur notre univers sonore mais il reste de nombreux bruits que nous n'avons pas enregistré comme:

- la musique ( venant des cours environnantes, nous entendons la messe, des émissions de radio ou des chants de Noël en ce moment ; nous avons même entendu le chant de la promesse provenant de chez un de nos voisins togolais)

- le chant des poules et surtout du coq

-les aboiements

- les personnes qui s'interpellent et se parlent d'un bout à l'autre du von

-les enfants qui pleurent, qui rient, qui jouent

-le moteur du puits pour avoir de l'eau au robinet

- le générateur pour palier à la coupure d'électricité

-la vaisselle en métal qui s'entrechoque

-les avions qui décollent ou atterrissent ;)


Vous conviendrez que cela donne un niveau sonore assez élevé (d'autant que nous vivons fenêtre ouverte et que les gens vivent dans la rue ) et surtout un environnement sonore à apprivoiser !

Nous espérons que vous avez apprécié ce petit voyage !



 
 
 

3 Comments


heleneheyik
heleneheyik
Feb 16, 2023

C'est toujours un plaisir de lire et relire en ordre, en désordre vos compte-rendus d'aventures, de découvertes, vos vidéos, photos... bien que je nai jamais bien su par où commencer....Je crois que bientôt il y aura un nouvel aventurier... à Lomé !!!!

Like

Marie P.
Marie P.
Dec 20, 2022

Bonjour,

Merci à chacun pour sa contribution sur ce site. Nous suivons avec grand intérêt vos aventures. Une grande richesse pour tous, y compris pour nous qui nous contentons de vous lire (et d'écouter) !

Marie, et les garçons Pellicano

Like

jctpub
Dec 17, 2022

Merci beaucoup Eugénie et tous ceux qui ont contribué à ce jeu : c’est très impressionnant et nous permet un aperçu différent de votre vie à Lomé ! Bravo pour ce boulot impressionnant ! Merci

Like
bottom of page