"Ensemble, allons plus haut"
- Eugénie
- 12 févr. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 juil. 2023
Me voilà à la moitié de ma mission.
Quel bilan pour ces premiers mois ?
Passé la première phase de découverte de mon partenaire (les sœurs de St Jean), de mon lieu de mission et des jeunes, j'ai pris mes marques et me suis investie avec joie dans ma mission.


Je suis toujours très heureuse de ma mission d’enseignement et d’accompagnement des collégiens.
Je donne des cours de français d'une vingtaine de minutes en alternant entre les bases et ce qu'ils doivent maitriser en cours on a donc travaillé le passé composé, les homophones et fait l'analyse de phrases. Je donne aussi des cours de maths quand les 4e et les 3e travaillent des notions similaires avec un niveau de complexité différent.
Le premier trimestre est passé, les premiers bulletins sont donc arrivés. Avec les sœurs et Jeanne, nous avons pris le temps de faire un conseil de classe pour parler des enfants chacun leur tour, regarder les matières où nous devons axer nos efforts pour les faire progresser. Dans ma classe, les élèves ont particulièrement besoin d’aide en maths et PCT (Physique, Chimie et Technologie). Nous avons aussi discuté de leurs comportements pour réfléchir aux différents outils qui peuvent être mis en place pour les aider à grandir. J’aime beaucoup toute cette réflexion pédagogique pour accompagner au mieux chacun des jeunes qui vient travailler avec nous.
Au quotidien, je profite des moments avec mes élèves pour leur faire découvrir de nouveaux jeux, et apprendre les leurs, discuter, essayer de les faire réfléchir, …
Grâce à eux, j’apprends quelques mots en éwé régulièrement et ils sont fiers quand je les utilise.

En parallèle de cet aspect scolaire de ma mission, nous avons mis en place divers projets avec nos collégiens !

Le premier dont je ne suis pas peu fière, c'est notre spectacle de Noël. Nous avons adapté une BD de Loupio pour faire une pièce de théâtre. Réécriture de la pièce, adaptation pour que le texte leur parle (Noël sous la neige n'est pas leur réalité), apprentissage du texte et répétitions. Dans cette pièce, St François et Loupio organisent une crèche vivante pour la veillée de Noël et Loupio doit aller chercher tous les habitants des alentours pour qu’ils se joignent à la fête. Mais une famille ne peut pas venir parce qu’un des enfants est malade, Loupio ne veut pas les laisser seul et fête Noël avec eux. Les valeurs transmises sont universelles et leur parlent tout particulièrement. Par cette pièce, certains élèves se sont épanouis, ont développé leurs talents et les acteurs ont été fiers d'eux ! Cette pièce était accompagnée d’une danse sur “Feliz Navidad” et de plusieurs petits refrains. Danses et chants sont indispensables en Afrique pour une fête réussie ! Nous avons passé un joli moment de représentation auprès des enfants du quartier puis des familles.



Un autre de nos projets est encore en cours. Nous écrivons des lettres à l’aumônerie des 4ème d’Albert de Mun (mon ancien lycée). L’objectif de ce projet commencé en décembre est de s’ouvrir au monde, de découvrir un autre pays, sa culture à travers des élèves. Ces lettres permettent de travailler de manière détournée le français et l'expression écrite. Les collégiens du centre sont très contents d'écrire à leurs nouveaux amis, d'imaginer ce que les élèves en France aimeraient savoir et aussi de lire leur lettre. Le premier échange de lettre portait sur la présentation des élèves et ce qu’ils allaient faire pendant les congés de Noël. Nous allons continuer à correspondre pendant cette deuxième partie de l'année.
Les sœurs ont profité de la venue de leurs sœurs de St Jean qui sont en Afrique (du Cameroun et de Guinée) pour bénir leur chapelle.

Ma plus grande fierté dans ma mission, c'est les relations que j'arrive à tisser avec les jeunes du centre. Pleins de petits progrès, de blagues, de sourires, de discussions, de petites joies auprès de ces enfants que j'aime voir grandir. La confiance entre eux et moi grandit de jour en jour !
"Ensemble allons plus haut" comme le dit la devise du centre

Merci Eugénie de nous partager ta joie et la fierté des progrès accomplis ! Nous te souhaitons que ces résultats s’amplifient dans les mois à venir. Profite !