top of page
Rechercher

A vos pagnes, prêts, partez !

Dernière mise à jour : 23 mars 2023

Eh oui, en cette semaine du 8 mars, nous ne pouvions pas ne pas vous parler de la journée internationale des droits de la femme.


Nous avions pressenti que c’était un évènement important car quelques semaines avant cette fameuse date, nous voyions au marché des pagne imprimés « journée internationale de la femme ».


Au collège Notre Dame des Apôtres, c’était la fête. Pour la première fois, nous célébrions la journée de la femme.


Pour cette occasion un collègue m’a offert un pagne spécial journée de la femme. Plusieurs de mes collègues portaient des robes faites en wax spéciaux pour ce jour.






L'école vendait des foulards aux élèves pour symboliser encore cette journée.


La vendeuse de pop-corn, qui vend chaque jour à NDA, nous a offert à ma collègue et moi, deux sachet de pop-corn avec une étiquette spéciale 8 mars.





Durant les trois premières heures de la matinée, les élèves ont eu cours comme à l’accoutumée.


Vers 11h les festivités ont commencé. Dans un premier temps les élèves ont eu une « conférence » par des étudiants sur l’estime de soi. Avant d’entrer dans le vif du sujet les élèves ont fait des petits jeux/danses : les pouces en avant, ah ramsamsam,… Ensuite les étudiantes ont voulu démontrer que chaque fille, chaque femme devait s’aimer telle qu’elle est. Pour illustrer leur propos elles ont fait une démonstration avec un billet. « Qui le veut ? » demandent-elles, un chœur de « moi » résonne dans la cour de récréation. Elles le chiffonnent puis demandent à nouveau « qui le veut ? », un concert de « moi » encore plus fort que le précédent, idem quand elles l’écrasent et le passent sur leurs aisselles. Morale de l’histoire ? Quoi qu’il se passe ce billet garde sa valeur, même s’il a été piétiné, chiffonné. Alors il en va de même pour les femmes, qu’importe la taille, le poids, la couleur de peau ou des yeux, les critiques et les épreuves, elles ont de la valeur.




A 13h eut lieu le lancement des concours : cuisine, dessin et couture. Les élèves qui y participent prennent leurs postes et travaillent durant 2h – 2h 30. Autour une fanfare joue de la musique et les élèves dansent avec joie tout en déambulant entre leur camarade qui cuisinent , cousent et dessinent.







Ensuite nous nous sommes dirigés vers le stade de foot pour soutenir les filles qui s’affrontaient au foot. Résultat du match après moult émotions et des supporters au top de leur forme : 1-1.





Viennent ensuite le temps des danses traditionnelles. Plusieurs groupes de lycéennes nous montrent leur talent sous les ovations des spectateurs. Ici, la tradition veut que, lorsqu'on voit quelqu’un qui danse bien on lui colle une pièce ou un billet sur le front, ce que les élèves font avec joie.







Enfin pour clore la journée, le jury culinaire goûte à tous les plats préparés par les élèves, et ensuite ceux qui le veulent peuvent également déguster les différents mets : pate, fufu, attiéké (cf la photo), riz au légumes,… et un peu plus surprenant gaufres.




Les autres jurys affichent sur des panneaux les réalisations des élèves pour pouvoir ensuite les noter et déterminer le vainqueur (qui sera récompensé d'ici quelques semaines par la directrice.)





Ne vous méprenez pas, cet air de fête ne se limitait pas à NDA, mais enflammait bien tout le pays.


Du côté de l’Envol (association où travaillent Pétronille et Sophie), les femmes du conseil municipal de la mairie du quartier ont offert :

- 100 kg de riz

- 50 kg de spaghettis

- 50 L d’huile

- 3 cartons de concentrés de tomates

- 30 kg de lessive

- De l’argent pour faire des travaux d’électricité.


Et c'était aussi la fête : bon déjeuner, danses...





Nous avons appris par les news locales que le président du Togo (Faure Gnassingbé) avait offert des lots de pagnes aux femmes de Kloto (préfecture du Togo). En leur offrant 542 pièces le président souhaite prouver "la valeur qu'il accorde aux femmes togolaises".



Dans les familles riches, les maris exceptionnellement se lèvent pour préparer le petit déjeuner à leur femme.


En bref, la journée de la femme est très importante au Togo, c'est un jour de fête et de joie, auquel chacun participe avec enthousiasme et bonne humeur.

 
 
 

댓글


bottom of page