top of page
Rechercher

A la découverte des expressions togolaises !

L’expression que nous entendons le plus régulièrement est « bonne arrivée » ou (« woezon » en éwé). Dès que l’on rentre dans un lieu, qu’on passe devant chez des gens, ou qu’on arrive au marché, les gens nous disent « bonne arrivée » pour que nous nous sentions chez nous. On ne dit pas bienvenue parce que cela implique que l’on va repartir. Au travail, quand on recroise un collègue, pas de coucou ni de simple regard, mais un « bon travail ».


Au Togo on ne parle pas d’après-midi mais de soir, on dit alors « Bonsoir » à partir de midi. A la pause dej, Pétronille et Maman disent « à ce soir » alors qu’elles reviennent à 14H30 .


Un jour, la tata chez qui je vais faire des impressions pour le centre m’a dit « Tu vas espérer », sur le coup je n’ai pas compris, elle a répété et m’a dit ça veut dire : « tu vas attendre ».


« C’est gâté » veut dire c’est abimé. Donc quand c’est gâté, il faut le changer.


Il y a quelques jours, nous avons été invités à la messe pour les premiers vœux de 5 sœurs de St François et à la fin de la messe nous avons été invités à « partager un verre d’eau » et nous avons été surpris quand nous avons compris que nous étions invités à partager non seulement un verre d'eau mais le déjeuner.

Quand on nous dit « à tout à l’heure », il ne faut pas s’attendre à revoir la personne dans la journée. Ici, on dit à tout à l’heure pour dire au revoir si on ne sait pas si l’on va recroiser la personne dans la journée, et on ne dit au revoir ou bye-bye que le soir quand on ne ressort pas de chez soi.

Attention à ne pas confondre « à tout à l’heure » avec « tout à l’heure » qui veut dire maintenant.




Quand le couturier a fait les uniformes de Hombeline et Philibert, on a découvert que l’on parle de « culotte » pour désigner le bermuda et d’« habit » pour la chemise.


Dans la rue, nous sommes appelés « yovo » c’est-à-dire "blanc" et avons le droit à une petite chanson « yovo yovo bonsoir » mais on peut aussi dire « teint clair » pour désigner une personne blanche.


Dans la rue, il n’est pas rare d’entendre « C’est comment ? », il faut alors comprendre « comment vas-tu ? ».


Nous entendons souvent les togolais dire « ça va aller » cela signifie qu’ils ont confiance en l’avenir et qu’ils restent positif.


La formule « et tout et tout » correspond à notre etcetera.

 
 
 

1 Comment


Vincent Detruit
Vincent Detruit
Oct 05, 2022

Ca doit etre rigolo de voir vos têtes lorsque vous entendez une expression que vous ne connaissez pas 😉

Like
bottom of page